Le club de tennis de Joyeuse en Ardèche est né dans les années 70, sous l'impulsion de quelques habitants du village, amoureux et passionés de tennis.
Il s'est d'abord formé autour d'un seul court en béton poreux, construit sur un terrain privé, puis s'est transformé au fil du temps en site municipal avec la création d'un second court en dur également.
De nombreuses rénovations ont eu lieu depuis la naissance des terrains, notamment pour faire face aux caprices du temps, comme après la crue de 1992 qui ravagea le site.
De son côté, Le club de Laurac a démarré dans les années 80 avec la volonté des habitants du village de créer un site sportif et plaisant. 2 courts en "dur" furent créés et demeurent désormais sur le site situé à 10 minutes en voiture de celui de Joyeuse.
Le passage au 21ème siècle fut l'occasion pour les deux clubs de se rapprocher et de fusionner pour ne former qu'un seul et même pôle dédié au tennis : le club de Joyeuse-Laurac.
Depuis 2012, le site de Joyeuse s'est doté d'un terrain en "herbe synthétique", innovant dans le sud Ardèche, et subventionné en partie par la fédération française de tennis.
Aujourd'hui, le club compte 115 licenciés dont 69 enfants et organise 4 tournois homologués par an pour les jeunes et les adultes.